04 – Statuts
- Article 1er : Constitution – DĂ©nomination
- Il est fondé entre les soussignés et toutes les personnes qui adhéreront aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :
« AnĂ©sthĂ©sie FRance Asie du Sud Est » et ayant l’acronyme « AFRASE«
- Article 2 : Objet
- Cette association a pour objet d’aider au dĂ©veloppement sanitaire et de rĂ©aliser toute intervention mĂ©dicale pour les pays et les populations les plus dĂ©favorisĂ©es d’ASIE du SUD EST dans les domaines de l’anesthĂ©sie rĂ©animation et de la prise en charge de la douleur.
- Article 3 : Moyens d’action
- Les moyens d’action de l’association sont notamment la tenue de rĂ©unions de travail et d’assemblĂ©es pĂ©riodiques, la publication du bulletin « L’AFRASE » et en gĂ©nĂ©ral, toutes initiatives pouvant aider Ă la rĂ©alisation de l’objet de l’association : organisation de missions d’enseignements et d’expertises, apports d’aides matĂ©rielle et financière.
- Article 4 : Siège social
- Le siège social est fixĂ© Ă : Tour Plein Ciel – 25 Boulevard Arago – 75013 PARIS. Il pourra ĂŞtre transfĂ©rĂ© par simple dĂ©cision du conseil d’administration.
- Article 5 : Durée
- La durĂ©e de l’Association est illimitĂ©e.
- Article 6 : Composition – Membres
- L’Association se compose :
- Membres fondateurs : sont les initiateurs de l’Association initiale AFRASE. Ils sont membres actifs de droit.
- Membres d’honneur : sont ceux qui ont rendu des services importants Ă l’Association. Ce titre est dĂ©cernĂ© par le Conseil d’Administration. Ils sont dispensĂ©s de cotisations et participent aux AssemblĂ©es GĂ©nĂ©rales avec voix dĂ©libĂ©ratrive.
- Membres bienfaiteurs : apportent un soutien moral ou financier Ă l’Association. Ils versent un droit d’entrĂ©e de 150 € et conservent leur qualitĂ© de membre sous rĂ©serve du règlement d’une cotisation annuelle spĂ©cifique (dĂ©terminĂ©e par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale) et participent aux AssemblĂ©es GĂ©nĂ©rales avec voix consultative.
- Membres actifs ou adhĂ©rents : ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement leur cotisation et participent Ă la vie et Ă la rĂ©alisation des objectifs de l’Association. Ils sont Ă©ligibles au Conseil d’Administration.
L’association est ouverte aux mĂ©decins anesthĂ©sistes rĂ©animateurs, aux infirmier(e)s anesthĂ©sistes diplomĂ©(e)s d’Ă©tat, aux mĂ©decins rĂ©animateurs, aux mĂ©decins urgentistes, aux ingĂ©nieurs et techniciens biomĂ©dicaux ainsi qu’Ă toute personne du corps mĂ©dical ou paramĂ©dical, Ă toute personne civile ou morale suscepible d’apporter un soutien Ă l’action de l’association.
- L’Association se compose :
- Article 7 : Cotisation
- La cotisation dĂ»e par chaque catĂ©gorie de membre, sauf les membres d’honneur, est fixĂ©e annuellement par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire.
- Article 8 : Perte de la qualité de membre
- La qualité de membre se perd :
- par démission adressée au président
- par décès
- par déchéance de ses droits civiques
- par radiation prononcĂ©e par le Conseil d’Administration pour non paiement de la cotisation
- par exclusion prononcĂ©e par le Conseil d’Administration pour motif grave portant prĂ©judice moral ou matĂ©riel Ă l’Association. Avant la prise de dĂ©cision Ă©ventuelle d’exclusion, le membre concernĂ© est invitĂ© prĂ©alablement Ă fournir des explications Ă©crites au Conseil d’Administration
- par défaut de cotisation depuis deux ans révolus.
- La qualité de membre se perd :
- Article 9 : Ressources
- Les ressources de l’association comprennent :
- le montant des droits d’entrĂ©e et des cotisations
- les subventions des organismes internationaux, des états, des départements, des communes et des établissements publics et de tout donateur privé (sauf décision contraire du bureau)
- le produit des rétributions perçues pour services rendus
- toutes autres ressources, dons, recettes ou subventions non interdites par la loi et les règlements en vigueur
- une comptabilitĂ© en recettes et dĂ©penses sera tenue par le trĂ©sorier et prĂ©sentĂ©e Ă l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire appelĂ©e Ă statuer, Ă approuver le bon ordre des comptes et apposer le quitus.
- Les ressources de l’association comprennent :
- Article 10 : Conseil d’administration
- L’Association est dirigĂ©e par un conseil d’administration composĂ© d’au moins 2 (deux) membres et au plus de 15 (quinze) membres Ă©lus par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire pour 2 ans.
- Seuls les membres adhĂ©rents ou actifs ayant acquittĂ© leur cotisation pour l’annĂ©e en cours seront Ă©ligibles et pourront participer au vote,
- Les membres sortants sont rééligibles,
- Les membres du Consil d’Administration sont Ă©lus par bulletion secret pour 2 ans, Ă la majoritĂ© absolue des suffrages, par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire,
- le renouvellement du Conseil d’Administration a lieu par moitiĂ© Ă chaque AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale. Le premier renouvellement sera complĂ©tĂ© par tirage au sort si nĂ©cessaire,
- En cas de vacances, le Conseil d’Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procĂ©dĂ© Ă leur remplacement dĂ©finitif Ă la prochaine AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale,
- Les votes par procuration sont permis avec un maximum de 5 (cinq) procurations par membres votants présents,
- L’ensemble des votants prĂ©sents ou par procuration doit avoir acquittĂ© leur cotisation pour l’annĂ©e en cours,
- Les membres supplĂ©ants sont des membres actifs qui se sont prĂ©sentĂ©s Ă l’Ă©lection et qui n’ont pas Ă©tĂ© Ă©lus. Ils participent aux rĂ©unions du Conseil d’Administration, aux dĂ©libĂ©rations mais n’ont pas la possibilitĂ© de voter.
- Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres un bureau composĂ© d’ :
- un Président,
- un Vice-Président,
- un Secrétaire Général et, si besoin, un Secrétaire Adjoint,
- un Trésorier et, si besoin, un Trésorier Adjoint.
- L’Association est dirigĂ©e par un conseil d’administration composĂ© d’au moins 2 (deux) membres et au plus de 15 (quinze) membres Ă©lus par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire pour 2 ans.
- Article 11 : RĂ©unions du conseil d’administration
- La prĂ©sence d’au moins la moitiĂ© des membres Ă©lus en tenant compte des procurations est nĂ©cessaire pour la validation du Conseil d’Administration,
- Le Conseil d’Administration se rĂ©unit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du PrĂ©sident, ou sur la demande d’ un tiers de ses membres,
- L’ordre du jour est fixĂ© par le PrĂ©sident,
- Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage, la voix du président est prépondérante,
- Le vote par procuration est possible, chaque membre prĂ©sent ne pouvant dĂ©tenir qu’une seule procuration,
- Tout membre du Conseil d’Administration qui, sans excuse, n’aura pas assistĂ© Ă trois rĂ©unions consĂ©cutives pourra ĂŞtre condidĂ©rĂ© comme dĂ©missionnaire,
- Les dĂ©libĂ©rations du Conseil d’Administration font l’objet de procès verbaux signĂ©s par le PrĂ©sident et le SecrĂ©taire,
- En cas d’urgence et sur proposition du PrĂ©sident, les dĂ©cisions pourront ĂŞtre enterinĂ©es par courrier Ă©lectronique,
- Les rĂ©unions du Conseil d’Administration sont ouvertes de droit Ă tous les membres de l’Association.
- Article 12 : RĂ´le du bureau du conseil d’administration
- Article 13 : Assemblée Générale Ordinaire
- L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire comprend tous les membres de l’Association,
- L’AsemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire se rĂ©unit chaque annĂ©e,
- Quinze jours au moins avant la date fixĂ©e, les membres de l’Association sont convoquĂ©s par les soins du SecrĂ©taire. L’ordre du jour est indiquĂ© sur les convocations,
- Le PrĂ©sident, assistĂ© des membres du comitĂ©, prĂ©side l’AssemblĂ©e et expose la situation morale de l’Association,
- Le TrĂ©sorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan Ă l’approbation de l’AssemblĂ©e,
- L’AssemblĂ©e fixe le montant de la cotisation annuelle,
- Les dĂ©cisions de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale sont prises Ă la majoritĂ©,
- Le vote par procuration est autorisé avec un maximum de 5 (cinq) pouvoirs de vote par membres présents,
- Les votes ont lieu Ă mains levĂ©es sauf si le tiers au moins des membres prĂ©sents exige le scrutin. Le scrutin secret est obligatoire pour l’Ă©lection des membres du Conseil d’Administration,
- Seuls les membres ayant acquittĂ© leur cotisation annuelle pour l’annĂ©e en cours ont le droit de voter (idem pour les votes par procuration),
- Il est tenu une feuille de présence signée par chaque membre présent,
- Les dĂ©libĂ©rations et rĂ©solutions des AssemblĂ©es GĂ©nĂ©rales font l’objet de procès verbaux inscrits sur le registre des dĂ©libĂ©rations des AssemblĂ©es GĂ©nĂ©rales et signĂ©s par le PrĂ©sident et le SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral.
- Article 14 : Assemblée Générale Extraordinaire
- Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Président peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire,
- L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Extraordinaire doit comprendre au moins la moitiĂ© plus un des membres de l’Association. Si cette proposition n’est pas atteinte, l’AssemblĂ©e est convoquĂ©e Ă nouveau, mais Ă quinze jours au moins d’intervalle. Elle peut alors dĂ©libĂ©rer quelque soit le nombre des membres prĂ©sents,
- Elle est compĂ©tente pour la modification des statuts de l’Association, pour prononcer la dissolution, la liquidation et la dĂ©volution des biens de l’Association,
- Ces résolutions sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents.
- Article 15 : Règlement intérieur
- Un règlement intĂ©rieur peut-ĂŞtre Ă©tabli par le Conseil d’Administration qui le fait approuver par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale,
- Ce règlement Ă©ventuel est destinĂ© Ă fixer les divers points non prĂ©vus par les statuts, notamment ceux qui ont trait Ă l’administration interne de l’Association.
- Article 16 : Dissolution
- En cas de dissolution prononcĂ©e par les deux tiers au moins des membres prĂ©sents Ă l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommĂ©s par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dĂ©volu conformĂ©ment Ă l’Article 9 de la Loi du 1er juillet 1901 et au DĂ©cret du 16 aoĂ»t 1901.
Fait à Paris le : 08 décembre 2005
Jacques LE HOUELLEUR
PrĂ©sident de l’AFRASE